Informations : https://www.alternativecoaching.ca/services-offerts/confiance-en-soi/
Bonjour,
J’ai décidé de créer une page concernant la confiance en soi, afin de vous démontrer que je suis parti de loin et qu’il y a moyen de changer. Il faut cependant décider qu’on en vaut la peine et que notre vie devrait être plus facile à vivre.
Avant, je n’osais pas appeler les gens et créer des activités, de peur de me faire dire non et par le fait même, de me sentir rejeté ou même abandonné. Les blondes que j’ai eu dans ma vie, ce sont toutes elles qui ont fait les premiers pas, car je n’avais pas confiance en moi et afin de ne pas me faire rejeter, je préférais jouer “safe” et attendre. Ces relations ne duraient jamais bien bien longtemps, c’est normal, j’étais avec une fille pour me sentir aimé et non pour vivre pleinement à deux. Je n’ai jamais abordé les filles qui m’intéressaient vraiment. Je me suis même fait dire par une ancienne amie, qu’elle s’intéressait à moi dans le temps. Mon dieu, j’étais fou d’elle, mais complètement terrorisé à l’idée de faire les premiers pas. La peur prenait le dessus.
J’ai aussi eu beaucoup de difficulté à dire non. Quand nous n’avons pas confiance en nous et peur du rejet, le fait de dire non à quelqu’un, c’est la peur de perdre le lien d’amitié, peur de perdre l’approbation de l’autre, etc.
J’ai toujours eu l’air du gars confiant, dans un groupe, j’arrive, je dis des niaiseries et les gens croient que c’est dans ma nature. C’est pourtant totalement faux. J’étais un gars gêné, peu sûr de lui, qui avait comme seul moyen, de faire rire les autres pour se dé-stresser. Quand j’arrivais à un endroit plein d’inconnu, mes idées commençaient à se bousculer et j’avais de moins en moins le contrôle. Une pression arrivait, je me devais d’être drôle, sinon je n’allais pas être accepté. J’ai longtemps été gros, alors la peur du jugement n’aidait pas la situation. Si au moins j’étais drôle, c’était déjà ça de gagné, je pouvais m’intégrer.
Mes stages ont fait en sorte que j’ai découvert mon métier et je l’ai apprécié, car j’avais beaucoup de reconnaissance. Avec les années, cette reconnaissance finie par s’effriter et on sent un vide.
Avant, j’avais besoin d’acheter plein d’objets pour me sentir bien intérieurement, mais j’étais quand même mal à l’intérieur. Tous ces objets ne m’ont jamais réellement rendu heureux.
Je n’ai jamais osé demander de l’aide, même à mes parents. Oui pour des choses faciles, mais quand j’en avais vraiment besoin, j’étais trop gêné et je ne voulais pas me faire dire non, alors je ne demandais rien.
Avant, quand je réussissais à demander quelque à quelqu’un et que la personne ne voulait pas, j’insistais. Je voulais à tout prix que la personne soi là pour combler un vide intérieur.
Aujourd’hui, je demande de l’aide sans problème, et ce, même si ce n’est pas pour moi. Je n’ai aucune crainte de la réponse qui me sera donné. Je demande, point final. Aucune justification, sauf si on me le demande.
J’ai renoué avec plusieurs personnes que je n’avais pas vu depuis 3 ans. La plupart des personnes ont acceptés mes invitations. Certaines sont resté sans réponse, mais je ne questionne pas. J’avoue ne pas savoir quoi faire, je vais en parler avec mon coach 🙂 J’ai aussi repris contact avec les filles qui m’avaient laissé, premièrement car j’avais eu beaucoup de plaisir avec elles, mais aussi pour voir si j’ai encore des émotions négatives face à elles. Si j’en ai, je retournerai consulter et travailler sur moi.
Je commence à inviter des inconnues pour apprendre à les connaîtres. Jamais je n’aurais osé ça. Avant, j’aurais dit: si ça te tente, fais-moi signe. C’est une phrase de personne qui n’a pas confiance en elle.
J’adore dire non! Oui oui, quand j’ai pas le goût, je n’ai pas à penser pendant 20 ans, une fraction de seconde et je le sais. C’est comme les enfants, ils disent oui ou non directement! Si on insiste après mon non, je demande pourquoi la personne insiste et ne respecte pas ma décision.
J’ai eu un party dernièrement, j’y suis arrivé calme et détendu. J’ai salué le monde sans frénésie. J’ai pris le temps de parler avec les gens autour de moi, sans sentir l’obligation d’être le clown de service. J’ai même eu une discussion plus personnelle avec une personne que je connaissais à peine. Elle s’est excusée, car elle trouve qu’elle avait trop parlé. En ayant maintenant confiance en moi, je ne sens plus le besoin de parler sans cesse de moi, j’adore écouter les gens et les questionner afin d’apprendre à les connaître.
J’aide maintenant les gens autour de moi du mieux que je peux sans attendre quelconque reconnaissance. Je le fais par plaisir. Ça fait du bien aider les gens, je l’avais oublié! Je parle maintenant aux gens comme j’aimerais qu’on me parle. Mon calme intérieur fait en sorte que je ne sens plus la pression de trouver les bons mots, ils arrivent tout seul.
Que ce soit de la peur d’être malade, des foules, d’être jugé, de ne pas être à la hauteur, de se faire dire non, d’être rejeté, etc, ces peurs peuvent être “réparé” intérieurement afin que vous puissiez continuer votre chemin en profitant de la vie. J’accepte maintenant les compliments et les cadeaux sans gêne, car j’y ai droit et je le mérite.
Travaillez sur vous, c’est le plus bel investissement que vous ferez de toute votre vie. Nous n’avons qu’une vie à vivre, alors vivons-la pleinement! Je commence la mienne à 40 ans! Je vous souhaite de vivre ce que je vis en ce moment, car c’est complètement génial ! Prenez les moments difficiles comme un rappel qu’il y a quelque chose qui n’est pas en équilibre à l’intérieur de vous.
Citation de Wayne Dyer : “Si tu crois que cela fonctionnera, tu verras les opportunités. Si tu crois que cela ne le fera pas, tu verras les obstacles. “
Citation de Martin Luther King : “Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.”
Citation de Jean Gastaldi : “La confiance en soi, c’est éliminer de notre chemin de vie les craintes inutiles.”