Un jour, un vieux professeur universitaire fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps, à un groupe d’une vingtaine d’étudiants. Ce cours constituait un des cinq ateliers de leur journée de formation et le vieux professeur n’avait donc qu’une heure pour “passer son message”
Il débute en mentionnant qu’il aimerait réaliser une expérience. Il sort du dessous de son bureau un immense pot en verre qu’il posa délicatement en face de lui. Puis, il sortit encore une douzaine de gros cailloux comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot ne pouvait plus contenir de gros cailloux, il demanda : “Est-ce que ce pot est plein?”
Tous répondirent : “OUI”
Il attendit quelques secondes et ajouta : “Vraiment ?” Alors il se pencha à nouveau et sortit de dessous le bureau un récipient rempli de petits graviers. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : “Est-ce que ce pot est plein ?” Cette fois-ci, les brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit: “Probablement pas !” “Bien !” répondit le vieux prof. Il se pencha à nouveau et cette fois-ci, sortit de sous la table un petit récipient rempli de sable fin. Il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda : “Est-ce que ce pot est plein ?” Cette fois, sans hésiter, en choeur, les élèvent répondirent “NON” “Bien !” répondit le vieux prof.
Et comme s’y attendaient les élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : “Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?”
Pas fou, le plus audacieux des élèves dit : “cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agend est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ?” “Malheureusement non” répondit le vieux prof. “Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite.” Il y a eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : “quels sont les gros cailloux importants dans votre vie ? Est-ce votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Relaxer ? Prendre plus de temps pour vous ? Et j’en passe… Ce qu’ilk faut retenir c’est l’importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa propre vie, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable) on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments vraiment importants de sa propre vie. Alors n’oubliez pas de vous poser à vous-mêmes la question : “Quels sont les gros cailloux importants dans ma vie ?” Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)”.
Fin
Pour ma part, ayant peur du rejet, de l’abandon et n’ayant pas assez confiance en moi, j’en étais venu à avoir qu’un seul gros cailloux dans mon pot et c’était le sport. Même si on dit que c’est bien de bouger, trop bouger est une possibilité. J’arrivais à faire 15 heures de sports par semaines et au bout d’un an j’étais carrément épuisé. Avec l’aide d’un coach PNL (programmation neuro-linguistique) j’ai laisse tomber mes peurs, repris ma vie en mains, ajouté d’autres cailloux (amis, famille, divertissements, sorties, etc) et je peux maintenant vivre pleinement en plein équilibre.