Bonjour,
Tout d’abord, sachez que votre aide est précieuse. Présentement, la personne que vous aidé est dans la phase la plus difficile. Sa tête et son corps se sont brûlé durant la manie. Pour vous décrire le feeling, c’est comme si on était lendemain de veille, mais X 100 ! Une personne en dépression dites “normal”, a quand même de l’énergie dans son corps, mais nous, le réservoir est vide! La manie fait en sorte que notre corps roule à 150 ou 200%.
Nous sommes fatigués, nous n’avons plus confiance en nous, nous avons le goût de rien et tout est compliqué dans notre tête. De plus, nous avons parfois des effets secondaires suite à la nouvelle médication.
Votre rôle, en premier lieu, est de vous s’assurer que la personne prenne tous ces médicaments. C’est la base du traitement. Il faut aussi que la personne que vous aidez aille un bon cycle de sommeil, qu’elle mange à tous les jours, se lave, etc. Si elle a du lithium, elle doit boire environ 2 litres d’eau par jour.
La manière de communiquer est primordiale. Si vous dites :
“As-tu besoin d’aide ?”
“Veux-tu aller faire l’épicerie ?”, la personne va sans doute répondre non, car elle ne veut pas déranger, elle n’a le goût de rien et ça semble impossible à réaliser.
Si vous changez votre approche par :
“Aimerais-tu que nous changions ton lit ensemble ?”
“Voudrais-tu que nous allions à l’épicerie ensemble ?”
“Est-ce qu’on prend un peu de temps pour parler de ce que tu ressens ?”, il y a plus de chance que ça fonctionne. Rappelez-lui fréquemment que si elle a une envie soudaine d’une certaine bouffe, d’une certaine sortie ou besoin. Essayez de le comblez, ça lui fera le plus grand bien.
Au début, il est normal de faire tout pour elle, mais avec le temps, impliqué la et donnez-lui de petits objectifs/tâches à accomplir quand on lui semblera.
Votre capacité à offrir à cette personne des activités ou occasions de sortir, vont aider à passer le temps et à arrêter de penser à son état.
Dans tout ça, vous allez peut-être souffrir et trouver ça difficile. N’oubliez pas de penser à vous! Si ça devient trop demandant, demandez de l’aide pour vous, sinon, trouver de l’aide pour elle. Si vous aussi tombez malade, ça ne sera pas mieux. Si vous êtes en couple, essayez quand même d’avoir un ou des petits moments à vous durant la semaine.
Assurez-vous que le tableau de bord est rempli, sinon, prenez des notes de votre côté. Il est primordial de savoir si son état s’améliore ou pas. N’hésitez pas à communiquer le médecin pour prendre rendez-vous si ça ne fonctionne pas. N’oubliez pas que les urgences sont là. Au Québec, le 811 option 2 est aussi disponible. En cas extrême, appelez le 911.
N’oubliez jamais que vous vivez vous aussi une expérience à travers la maladie de votre partenaire, cependant, n’oubliez jamais que ce n’est pas votre maladie et que vous n’êtes pas responsable. Soyez ce que vous pouvez être, de toute façon, l’humain donne toujours ton 100%, peu importe son état.
Voici un lien avec beaucoup plus d’information :
http://blog.lespointsdequilibre.com/2017/04/03/accompagner-un-proche-vivant-une-depression-comment-sy-preparer/